Vous êtes ici

20/12/2017 | Actualités

BIM : 3ème édition du Concours POLANTIS

POLANTIS, plateforme spécialisée dans le téléchargement d’objets BIM,  lance la troisième édition de son concours dédié à la maquette numérique. Cette année, la proposition aura pour objet une réaffectation de l’Ecole de Plein Air de la Ville de Suresnes et l’implantation d’un collège à proximité immédiate.

Ce bâtiment abritant depuis 1996 l’Institut national Supérieur de Formation et de Recherche pour l’Education des Jeunes Handicapés (INS HEA), avait été, dans les années qui ont suivi sa réalisation en 1935, une école d’avant-garde, pourvue d’équipements innovants, et conçue dans une approche hygiéniste.

Classée monument historique depuis 2002, l’Ecole de Plein Air est au centre d’une réflexion sur sa réaffectation ainsi que sur la mise à profit d’une parcelle adjacente. Cette dernière pourrait recevoir l’implantation d’un collège destiné à accueillir 500 élèves.

La Ville de Suresnes, en tant que maître d’ouvrage, a posé des objectifs ambitieux tels que la nécessité de concilier la préservation d’un patrimoine architectural et la pleine fonctionnalité du nouvel établissement, dans le respect des normes de développement durable. Naturellement,  l’INS HEA, par ailleurs membre du jury,  a ajouté, aux objectifs de la maîtrise d’ouvrage, des exigences d’accessibilité pour les handicapés.

Pour la 3 ème  édition de son concours, POLANTIS compte bien mobiliser près de 150 architectes autour d’un projet qui sera obligatoirement conçu en maquette numérique. Les participants devront s’inscrire avant le 4 février et rendront leurs maquettes le 17 mars 2018 au plus tard.

 

ISOBOX partenaire du concours BIM POLANTIS

Cette année ISOBOX a décidé de soutenir le Concours BIM POLANTIS. Désireux d’envoyer un signal fort à la profession des architectes, notre participation à ce concours témoigne d’une volonté d’accompagner la maitrise d’œuvre dans la numérisation de son métier.

Car le BIM concerne tous les acteurs de la filière Bâtiment, y compris les industriels. La maquette numérique est avant tout le moyen de constituer l’information indispensable à la bonne compréhension d’un ouvrage, de la phase projet jusqu’à son exploitation.

Cette information prend notamment sa source dans l’utilisation d’objets numériques contenant les données essentielles de performance et de qualité environnementale des produits de construction.

Depuis le début de l’année 2017, ISOBOX propose des objets BIM modélisant ses solutions pour l’isolation des façades ETIXX31, ETIXX37 et ETICSBOX. Ces références sont téléchargeables directement sur notre espace BIM mais également à partir de la plateforme POLANTIS.

 

 

Catégorie: